Organic argan oil from Morocco
Les tests cliniques effectués par les principales autorités médicales prouvent que cette huile de couleur miel est très riche en acides gras et en vitamine E et s’agit d’un véritable concentré de nutrition incomparable pour la peau, la brillance des cheveux et la santé des ongles.
Cette huile symbole de la beauté orientale. Une huile miraculeuse d’un arbre emblématique du Maroc.
ET oui , Bravo ! vous avez bien deviné c’est la fameuse l’huile d’argan .
Depuis des siècles, les Marocaines utilisent l’huile d’argan pour leurs rituels beauté. Ce produit est extrait par pression à froid des fruits de l’arganier, arbre qui pousse principalement au sud-ouest du Maroc.
——Continez à lire afin de Découvrir toutes les vertus de cette huile miracle ! si jamais quelqu’un vous demande de lui parler de cette huile , cet article vous aidera à trouver de quoi lui dire et sauver votre peau dans une telle situation.
Historique
L’arganier est utilisé depuis deux millénaires par les Berbères. L’huile d’argan n’est apparue qu’au XIVème siècle, décrite par un médecin arabe pour ses vertus, et n’a fait son apparition en Europe que dans les années 1990.
C’est quoi cette huile ? Et quelle est son historique?
• L’huile d’argane ou d’argan est une huile végétale tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc (présent surtout dans le Souss et les régions voisines) et du Sud-Ouest algérien (dans quelques petites stations autour de Tindouf, où sa présence est limitée).
• L’arganier pousse seul dans les régions arides et semi-arides du Maroc, on le trouve donc à Agadir, Essaouira, Tafraout et Taroudant. C’est un arbre très résistant à la chaleur, il peut supporter même une température de 50°C, et survit dans les conditions de sécheresse difficiles. D’ailleurs, il peut vivre jusqu’à 200 ans.
- Composition
L’huile d’argane contient 43 % d’acide oléique (oméga-9), 36 % d’acide linoléique (oméga-6) et le reste étant leur forme monoglycérique respective .
Elle contient, en plus de ces acides gras, des tocophérols (vitamine E), du squalène, des stérols et des polyphénols.
-Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.
Kenza Qiraouani Boucetta, Zoubida Charrouf ont montré que la consommation d’huile d’argane et l’application d’huile d’argane sur la peau :
• Améliore l’élasticité de la peau chez les femmes ménopausées.
• Ils ont également montré que l’application cutanée d’huile d’argane redynamise la peau, relance les fonctions vitales des certaines cellules épidermiques, restaure la barrière cutanée et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ces derniers sont largement générés par le rayonnement UV solaire, l’ozone et l’exposition à la fumée du tabac.
• En application dermatologique l’huile d’argane exerce donc un effet nourrissant, elle stimule l’irrigation.
——Une étude conjointe (chinoise, américaine et espagnole) récapitulative parue en 2017 met en évidence les effets bénéfiques des composants de certaines huiles végétales dont huile d’argan par l’application sur la peau .
https://theculturetrip.com/africa/morocco/articles/what-you-need-to-know-when-buying-argan-oil-in-morocco/
Elle confirme ses vertus pour réparer la barrière cutanée, pour cicatriser les plaies et également son effet anti-inflammatoire voire des possibles propriétés anti-cancérigènes.
– Un élixir pour la peau Au Maroc, l’huile d’argan est utilisée en médecine traditionnelle, pour le traitement de l’acné juvénile, de l’eczéma, des irritations, des gerçures ou brûlures de la peau.
Employée comme produit de soins par les femmes marocaines pour bénéficier de ses propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes, régénératrices de la peau et des cheveux.
– L’huile d’argan est particulièrement nutritive grâce à sa composition, riche en acides gras essentiels. Les acides gras préviennent les problèmes de barrière cutanée, diminuent la Perte Hydrique Trans-cutanée et augmentent l’hydratation. Ainsi les acides gras traîtent certains problèmes comme :
– les rougeurs ( associé avec de l’huile d’Onagre)
– l’acné
– les peaux grasses
– les peaux sèches
–l’huile d’argan dispose une haute teneur en vitamines E qui est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules.
Ainsi cette huile lui prodigue des vertus anti-oxydantes et anti-radicaux libres, qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.
Vu nombreuses bienfaits de cet or liquide, un engouement s’est développé de la part du secteur cosmétique.
Utilisation :
Appliquez votre huile directement sur votre visage, votre cou et votre décolleté bien nettoyés.
Ainsi , vous pouvez mettre de l’huile sur vos mains, pour les hydrater, sur vos ongles, sur vos lèvres, contre les gerçures, puis sur vos cheveux – en ajoutant quelques gouttes d’huile d’argan à votre shampoing au moment de l’application ou bien la mélanger avec une autre huile essentielle pour faire un masque des cheveux une heure avant de prendre votre douche .
Qu’attendez vous ? give it a try for 30 days and you will realize the wonderful look that you’ve dreaming for!
Remarkable! Its really amazing post, I have got much clear idea regarding from this paragraph. Carolee Ward Berg
thank you for the support , yes we’re looki forward to post more articles on the blog.